Booking.com

Le Kae-Sa-Luk est l’art de sculpter les fruits et les légumes.

Origines du Kae-Sa-Luk

Les origines de cet art ne font pas l’unanimité. Pour certains, la sculpture sur fruits date de l’époque du royaume du Royaume du Sukhothaï (1238-1438), en plein Loi Kratong (fête traditionnelle en Thaïlande où les thaïlandais fabriquent des petits bateaux en feuilles de bananiers).

Nang Noppamart, alors servante du roi Phra Ruang, décora son kratong de manière originale en y ajoutant une fleur sculptée dans un légume ainsi qu’un oiseau. Le roi du Sukhothaï fut impressionné par la création de sa servante. Il ordonna alors que toutes les femmes apprennent le Kae-Sa-Luk. Encore aujourd’hui, cet art est encore appris dans les écoles.

Pour d’autres, la sculpture sur fruit est née en Chine durant la 2ème partie de règne de la dynastie Tang (705-907). Lorsque l’empereur Tang Zhongzong a repris le pouvoir, il a voulu célébrer cela en faisant un grand nombre d’offrandes aux dieux. Ces cuisiniers ont alors sculpté des formes d’animaux mythologiques comme des dragons dans les fruits et les légumes.

Puis cet art s’est répandu dans de nombreux pays de l’Asie (Malaise, Cambodge, Philippines, …), dont la Thaïlande. Il est également venu au Japon, où il est aujourd’hui appelé le Mukimono.

Des exemples de Kae-Sa-Luk

Du site Life Loop Holes

Kae-Sa-Luk

Kae-Sa-Luk - Animaux

Source : http://emilythinkingoutloud.wordpress.com/2012/08/15/me-am-kumbira-amazed/

Du site The World is a book

Kae-Sa-Luk - Présentation

Kae-Sa-Luk - Oiseau

Kae-Sa-Luk - Chien

Kae-Sa-Luk - Roses

Kae-Sa-Luk - Bateau

Source : http://www.theworldisabook.com/5734/cruising-fruit-and-veggie-art/

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here