Booking.com

Bun Bang Fai est une fête célébrée dans le Nord-Est de la Thaïlande. Elle a lieu chaque année au début de la saison des pluie, au milieu du mois de mai (selon le calendrier lunaire).

Étymologie et origines

Bun signifie « mérite » en thaïlandais et est similaire au concept du karma. Bang signifie « bambou » et Fai se traduit « feu ». Cette fête, appelée la « fête des fusées » en français, consiste à offrir des offrandes au Dieu de la pluie en faisant voler des fusées.

À ce jour, les historiens n’ont pas réussi à déterminer la date exacte de la création du Bun Bang Fai mails il semblerait qu’il soit né au IXème siècle après J-C, au Laos. Cette date peut paraître erronée car à cette époque, la poudre à canon n’existait pas encore et cette dernière est déterminante : en effet, la poudre est utilisée pour faire voler les fusées mises dans les bambous.

Même si les origines de la fête des fusées sont encore obscures, cette fête était l’occasion pour les laotiens de profiter une dernière fois avant le travail de culture pendant la saison des pluies.

Le Bun Bang Fai à Yasothon

Bien que le Bun Bang Fai soit fêté dans tout le Nord-Est du pays, il n’est plus fêté dans la ville, sauf à Yasothon et Nong Khai pendant 3 journées (du vendredi au dimanche, à la mi-mai).

Dès le Vendredi soir, des spectacles appelés « Mor Lam Sing » ont lieu toute la nuit : d’origines laotiennes, ces spectacles mettent en scène :

  • des chanteurs entonnent des chansons d’amour aux mélodies tristes
  • des musiciens accompagnent les chanteurs avec leurs basses, leurs claviers et leurs guitares électriques
  • des jeunes femmes dansent aux rythmes des ballades

Le Samedi, des défilés ont lieu dans les rues dans la ville : là encore, des jeunes femmes effectuent des danses traditionnelles sur des chars, le tout accompagnées de musiciens.

Le Dimanche a lieu les offrandes pour le Dieu de la pluie : les fusées sont envoyées dans le ciel.

SHARE
article précédentLe musée national de Chiang Saen
article suivantLe Wat Phra That Doi Suthep
Blogueur - Internet addict - Rêveur - Fan de football - Webmarketer

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here