Booking.com

Depuis plusieurs années, la gestion des entreprises d’État est devenue un enjeu majeur pour les différents gouvernements. En effet, ces sociétés font aujourd’hui partie des principaux leviers de développement de l’économie thaïlandaise.

La déclaration du gouvernement

La croissance des entreprises publiques est devenue l’une des stratégies de développement économique en tant que levier important de l’économie afin de retrouver la prospérité de la Thaïlande, de contribuer à la compétitivité du secteur privé et d’assurer la gestion durable de l’économie thaïlandaise.

Les principales entreprises

Train State Railway of Thailand

Depuis 1981, la société contribue au transport de la population avec la création des infrastructures ferroviaires et des trains. En 1951, la SRT devient une entreprise nationale.

Aujourd’hui, 4 041 km de chemins de fer recouvrent le pays et la State Railway of Thailand est l’entreprise publique qui assure le plus d’emplois, avec 26 412 salariés.

Port Authority of Thailand (PAT)

La société a été fondé avec la création du port de Bangkok en 1938 afin d’accélérer le commerce maritime. C’est avec le Port Authority Act B.E. 2494 que l’État est devenu le propriétaire de l’entreprise.

Aujourd’hui, la PAT est en passe de devenir la société publique la plus importante du pays, grâce notamment à son rôle capital dans les exportations.

Avion Thai Airways International Public Company Limited

Il s’agit de la compagnie aérienne nationale de la Thaïlande. Fondée en 1960 comme une joint-venture entre la Thai Airways Company et la Scandinavian Airlines System, l’entreprise est devenue totalement thaïlandaise en 1977.

Aujourd’hui, elle compte 100 avions, dessert 72 destinations dans les 4 continents.

MCOT Public Company Limited

Il s’agit d’un des groupes audio-visuel les plus importants du pays. Créé en 1952, la société proposait des programmes télé avec la Thai Thorathat (TV4). Puis elle a créé de nombreuses radios par la suite.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 7 radios nationales, 1 radio internationale et 2 chaines de télévision, dont la célèbre Channel 3, connue pour la diffusion de ses lakorn.

Krung Thai Bank Public Limited Company (KTB)

Fondé en 1966 suite à la fusion de 2 banques d’État (la Kaset Bank et la Monton Bank), la KTB a joué un rôle majeur dans le développement de l’économie du pays. Elle fut notamment la 1ère banque à proposer des distributeurs dans toute les provinces.

Aujourd’hui, l’entreprise soutient l’État dans ses projets d’investissement.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here