Booking.com

Jim Thompson est un américain, connu pour être le fondateur de la fabrique de soie Thai Silk Company. Aujourd’hui transformée en musée la maison de Jim Thompson se compose de six magnifiques maisons en teck traditionnelles et typiques de l’architecture thaïlandaise avec quelques touches occidentales.

maison-de-jim-thompson

crédit

Le musée

Au milieu d’un jardin luxuriant, le musée de Jim Thompson vous en apprendra plus sur la fabrication de la soie. L’américain a participé à la relance de l’artisanat textile en Thaïlande en fondant la Thai Silk Company avec son associé George Barrie.

La maison de Jim Thompson abrite également une grande collection d’art et d’objets anciens en provenance de toute l’Asie du sud-est. Aujourd’hui, la maison est géré par la Fondation James HW Thompson sous le patronage de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn.

jim-thompson

crédit

Histoire de Jim Thompson

Jim Thompson naît le 21 Mars, 1906 à Greenville de le Delaware aux Etats-unis. Il est le cadet d’une famille de 5 enfants. Diplômé de l’université de Princeton, il poursuit ensuite des études d’architectures.

Il portera ensuite plusieurs casquettes : architecte à New York, il s’engage ensuite dans l’armée et devient même un agent de OSS (l’ancienne CIA) qui le amènera à voyager en Afrique, en Europe puis en Asie.

En 1946, il décide de s’installer en Thaïlande où il développe l’industrie de la soie en fondant la Thai Silk Company. On le connait alors sous le nom de « Legendary American of Thailand » autrement dit le légendaire américain de Thaïlande.

Finalement, Jim Thompson disparaît mystérieusement en 1967 lors d’un voyage en Malaisie.

La maison de Jim Thompson : informations pratiques

  • Ouvert tous les jours de 9h à 17h
  • Tarif d’entrée adulte : 100 bahts (environ 2,25 €) ; tarif enfant : 50 bahts (environ 1,2 €)
  • Visite en français toutes les 20 min
  • Adresse : 6 Soi Kasemsan 2, Rama 1 Road, en face du National Stadium
  • A consulter : Le site officiel Jim Thompson House
  • LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here