Booking.com

Son nom peut se traduire par « Wat fortifié et solide » ou « Wat de la ville fortifiée et solide ». Il se situe au nord-est du centre historique de Chiang Mai. Le Wat Chiang Man est connu pour abriter des Bouddha anciens, très rares et vénérées.

wat-chiang-mancrédit

Construit en 1297, lors de la fondation de la nouvelle capitale du Royaume de Lanna par le Roi Mengrai. Le Wat Chiang Man est le plus ancien temple de la ville et le premier temple royal.

Avec ses façades élégantes en bois sculptés et dorés, cet ensemble de temple nous offre est un bel aperçu de l’architecture lanna, typique du nord de la Thaïlande.

A la découverte du Wat Chiang Man

wat-chiang-man-plan

plan du site

  • 1. Le chedi

Comme dans la plupart des complexes bouddhistes, le chedi est la structure la plus ancienne de l’ensemble. Il comporte 3 parties : une base carré d’où semble jaillir 15 éléphants sculptés, un deuxième niveau en pierre grise et une partie supérieure avec un dôme dorée.

  • 2. Le grand viharn

Dans le style lanna typique, le grand viharn possède un toit à trois niveaux et est décoré de sculptures en bois aux couleurs or et ocre. Il abrite le plus ancien Bouddha de Chiang Mai : un Bouddha en marbre debout tenant un bol à aumône.

  • 3. Le petit viharn

L’entrée du petit viharn est gardée par un serpent mythologique. A l’intérieur sont conservés derrière une vitrine : le Phra Sila, une stèle en bas-relief, sculpté représentant un Bouddha debout ainsi que le Bouddha de cristal, une petite statue de Bouddha en cristal de quartz clair.

  • 4. Ubosot ou Bot

Datant du 19 ième siècle, c’est le bâtiment qui sert pour l’ordination des moines. Une stèle en pierre devant le Bot mentionne la date de la fondation de Chiang Mai.

  • 5. La Bibliothèque

La bibliothèque ou le Ho Trai est le lieu où sont conservées les livres sacrés et les écritures bouddhistes du wat. Toutefois le bâtiment est beaucoup moins travaillé que le Ho Trai du Wat Phra Singh.

wat-chiang-man-maire-chiang-mai

Wat Chiang Man : Informations pratiques

  • Entrée libre
  • Ouvert tous les jours de 9h à 17h
  • Situé dans la vieille ville fortifiée sur Ratchaphakhinai Road

Le saviez-vous ?

Le Bouddha de cristal datant du 14 ème siècle aurait appartenu à la reine Chamathewi de Lamphun, épouse du roi Mengrai. Selon les croyances, il aurait le pouvoir de préserver des catastrophes.

Quant au Phra Sila, on lui prête le pouvoir de faire tomber la pluie, on le vénère notamment lors de la saison sèche, en avril. D’ailleurs, chaque année en avril lors des fêtes de Songkran, le maire de Chiang Mai ouvre les festivités en donnant l’ablution aux représentations de Bouddha du Wat Chiang Man.

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here