Booking.com

Construit en 1448, sous le règne du roi Boroma-Tri-Loka-Nat, le Wat Phra Sri Sanphet est un ancien temple royale qui se situe à Ayutthaya, ancienne capitale du royaume.

Aujourd’hui, ce vaste site archéologique fait partie du parc historique d’Ayutthaya, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa valeur universelle exceptionnelle.

wat-phra-sri-sanphet-vue-aerienne

crédit

Exclusivement utilisé par les rois d’Ayutthaya pour les cérémonies et les rituels bouddhistes, le monastère n’a en revanche jamais hébergé de moines. Toutefois ils y étaient conviés par leurs hôtes royaux.

En 1767, Ayutthaya tombe sous le joug birman, le temple est alors brûlé et saccagé. Aujourd’hui, seuls subsistent dans ce qui était autrefois la cour centrale, trois grands chedî encore intacte abritant les cendres des trois premiers rois ayant régné à Ayutthaya.

Wat Phra Sri Sanphet : Informations pratiques

  • Tarif d’entrée : 50 bahts
  • Ouvert tous les jours de 8h à 18h
  • Se situe sur Sri Sanphet Road
  • Compter de 30 à 50 baht en Tuk-Tuk depuis le centre-ville

Le saviez-vous ?

Autrefois le temple abritait un Bouddha de 16 mètres de haut avec une base de 8 mètres, équivalent à 343 kg d’or pur (soit 10 000 000 € avec le cours actuel de l’or). La statue a été fondu lors du saccage de la ville.

A Ayutthaya, le Wat Phra Sri Sanphet se situait au sud de l’ancien palais royal, c’est exactement la même configuration que le Wat Phra Kaeo et le Grand Palais à Bangkok.

Voici une reconstitution, un aperçu du temple à son apogée témoignant de sa splendeur passée :

wat-phra-sri-sanphet-reconstitution

crédit

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here