Booking.com

Loi Krathong est une fête traditionnelle en Thaïlande. Elle a lieu chaque année en Octobre/Novembre, lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire.

Étymologie et traditions

Loi signifie « flotter » en thaïlandais, Krathong littéralement « coupe de feuilles ». Généralement, les Krathong ne sont pas des coupes de feuilles mails sont, des petits bateaux ou des petits radeaux « d’une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d’un tronc de bananier » (Source Wikipédia).

Lors des jours précédents la fête, il n’est pas rare de voir dans les marchés des stands et des magasins proposant leurs ventes. Mais la plupart du temps, ils sont fabriqués à la maison, en famille.

Les enfants fabriquent les Krathong

Lorsque la nuit est tombée, les thaïlandais déposent leur Krathong dans les rivières et les fleuves en offrande.

Origines et croyances

Cette tradition vient de l’Inde, de la fête hindoue de Divālī mais les histoires diffèrent quant à son origine.

Pour certains, le Loi Krathong est un acte de pardon pour la déesse des eaux, Mae Phra Khongkha. Un homme aurait pollué l’eau en nombreuses occasions et aurait envoyé un présent à la déesse un cadeau en guise de pardon.

Pour d’autres, c’est un acte pour remercier Mae Phra Khongkha de la présence abondante d’eau afin de développer les cultures et de vivre.

La tradition indienne dit qu’il s’agit d’un acte d’adoration envers Bouddha, qui aurait marché la rivière Nammada ou la rivière Nerbudda et il aurait laisser son empreinte.

Dans tous les cas, les thaïlandais mettent dans leur petits radeaux des présents : une pièce de 1 ou 5 satang (l’équivalent des centimes en France) dans l’embarcation, accompagnée d’ornements (de fleurs, en général), d’encens et d’une bougie.

Krathong

En Thaïlande, il n’y a pas de véritables raisons qui expliquent pourquoi cette tradition a lieu la nuit.

Loi Krathong en Thaïlande

cette fête a débuté à Sukhothai mais elle est aujourd’hui fêtée dans tous le pays. Au fil des ans, elle est même devenue une fête nationale. Les ville de Chiang Mai et d’Ayutthaya ont particulièrement participé à cette renommée.

Un aperçu des festivités du Loi Krathong à Chiang Mai, par Victor Patravanich :

Crédit: Blogspot

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here