Booking.com

Le muay thai (ou boxe thaïlandaise) est un des sports nationaux en Thaïlande. Ce sport de combat s’apparente à de la boxe classique mais à l’inverse de celle-ci, les boxers peuvent également utiliser leurs coudes, leurs genoux, leurs tibias et leurs jambes pour frapper son adversaire.

Un peu d’histoire

Même s’il existe des traces d’une forme de Muay Thai depuis plus de 2 000 ans, le Muay Thai est réellement né lors de la période Ayuthaya. Les 1ers combattants se battaient à mains nus, avec un simple désir : la volonté de se battre. La différence de poids et de compétence importaient peu.

Du chanvre pour se protéger les mains

Puis les boxers ont commencé à se battre avec des bandes de chanvre pour protéger leurs poings. Les légendes populaires racontent ces derniers trempaient leurs mains dans l’eau et les laissaient sécher afin que le chanvre durcisse pour causer davantage de dégâts. Ils seraient même arrivé que certains imprégnaient le chanvre de minuscules éclats de verre, à l’instar du film Kick Boxing avec Jean-Claude Van Damme ou plus récemment avec Tony Jaa dans Ong Bak.

Les règles

Par la suite, le Muay Thai est devenu un sport réglementé, avec :

  • une obligation de porter des bandes afin de protéger l’intégralité physique du sporti
  • une limite de temps afin d’instaurer un cadre de combat civilisé
  • une création de catégorie de poids afin de mettre en place des combats plus équitables

Ring Muay Thai

Le combat se déroule de la manière suivante : les combattants ont 5 rounds de 3 minutes pour battre leur adversaire, que ce soit par K.O. (Knock Out) ou grâce à un plus grand nombre de points, attribué par l’arbitre.

Généralement, les combats se finissent par un K.O. ou une décision arbitrale.

Un sport national

Le Muay Thai fait partie du patrimoine sportif de la Thaïlande. Dès l’âge de 5-6 ans, les enfants s’initient à la boxe thaïlandaise et intègrent les camps d’entraînement.

Traditions et valeurs

Avant chaque combat, la tradition veut que les boxers :

  • Se rendent dans chaque coin du ring (plus communément appelé la Wai Khru)
  • Effectuent une danse traditionnelle, la Ram Muay, servant également d’échauffement. Autrefois, cette danse était enseigné qu’aux boxeurs thaïlandais par leur maître et il s’agissait d’un moyen de leur rendre hommage

Ram Muay

Les sportifs doivent également porter, autour de chaque bras, un :

  • Mongkon est un bandeau qui se porte autour de leur biceps
  • Prajiad est un bandeau qui se porte autour de leur biceps

Malgré la violence des combats, la boxe thaïlandaise véhicule de nombreuses valeurs. Comme tous les arts martiaux, la discipline, l’humilité et le dépassement de soi sont enseignés.

Des valeurs louables pour les enfants afin de bien progresser dans ce sport et dans leur vie personnelle.

Mais l’intégration des jeunes thaïlandais dans ces centres d’entraînement est source de controverses, notamment pour les occidentaux.

Polémique autour du droit des enfants

Enfants Muay Thai

La violence dans le Muay Thai est le problème.

Un enfant de 5-6 ans peut-il être confronté à une telle violence à son âge ?
La Thaïlande a-t-il le droit de laisser ses enfants, son avenir, pratiquer ce sport brutal ?

Le débat existe. Les avis sont partagés. Des films sur ce sujet ont même été réalisé (pour en savoir plus, cliquez ici (Lumpinee).

Pour certains, la boxe thaïlandaise favorise l’ascension sociale pour les thaïlandais. Devenir un sportif de haut niveau est un moyen / un objectif pour les jeunes enfants d’échapper à leurs pauvres conditions

Pour d’autres, la violence et la brutalité liées à ce sport causent des dégâts physiologiques et psychologiques irrémédiables pour les jeunes enfants, toujours en phase de construction sur le plan émotionnelle.

Le muay thai en bref …

La Thaïlande est la patrie du muay thai, où il est un sport populaire, comme en atteste les 500 000 combattants actifs, qui rêvent tous du Lumpinee Stadium, le stade de référence.

Cet art martial favorise le développement de la discipline, de l’humilité et du dépassement de soi.

Crédit: ImageEvent, PK Boxing, Thaiembassy, Blogspot

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here